Les lavandes à l'honneur en juillet en Provence !

S’il y a bien un spectacle magique en Provence, c’est celui de la floraison de la Lavande.

Partons à la découverte du plateau de Valensole et de la floraison des champs de lavandin. Nous sommes début juillet, la lavande est en pleine floraison. 

Dès la sortie de Valensole, C’est un tableau vivant peint dans des dégradés de mauve et de violet sur ciel bleu Provence, décoré ce jour là de quelques petits nuages blancs. Toutes les nuances de bleu sont présentes ainsi que l’or des blés, le vert des amandiers et le mauve des sauges sclarées. 

Les odeurs des lavandes, lavandins et sauge sclarées se mélangent. Tantôt l’odeur suave du bel épis bleu prédomine, tantôt c’est celle épicée de la sauge sclarée. Le vent apaise la morsure du soleil déjà brûlant.


Mieux connaitre la lavande


Difficile à cultiver, poussant entre 500 mètres et 1 500 mètres sur les versants ensoleillés des montagnes de Haute-Provence, la lavande fine est la plus noble des fleurs. Son huile essentielle, la plus raffinée, a obtenu l’AOC « huile essentielle de Haute-Provence ». Elle est de plus en plus supplantée par le lavandin, un hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic, une plante plus volumineuse dont le rendement en huile essentielle est plus important, mais de moindre qualité olfactive.


On compte de moins en moins de distilleries traditionnelles de lavande, dont l’exploitation s’est mécanisée. Toutefois, il reste encore quelques entreprises familiales dans la région, où la lavande est commercialisée sous de nombreuses formes (sachets, essences, glaces, gâteaux, miel…).


Outre la parfumerie, la lavande est utilisée pour ses vertus médicinales : antiseptique et bactéricide, elle calme les piqûres d’insecte. En infusion, elle a un effet anxiolytique et relaxant. Les gourmets apprendront avec plaisir qu’elle se décline aussi sous forme de glace, de crème, de miel ou de petits biscuits.




Les différentes régions et les floraisons

Les routes de la lavande, entre Vaucluse et Haute-Provence

De juin à fin juillet, la Haute-Provence revêt un manteau violet au parfum délicieux. Du Vercors au Verdon, les champs de lavande sont en fleur, composant de superbes tableaux. On peut l’admirer du plateau de Valensole à l’arrière-pays grassois, mais aussi dans la Drôme provençale et le Vaucluse, comme dans le magnifique pays de Sault. Quand admirer les champs de lavande ? Entre la floraison et la récolte, soit de fin mai à début août, en fonction des territoires où elle pousse et, bien sûr, des conditions climatiques de l'année. La meilleure période se situe de mi-juin à mi-juillet. Un conseil : téléphonez aux offices de tourisme locaux pour vous renseigner sur l'état de la floraison.

La récolte de la lavande a lieu en été car les fortes chaleurs favorisent la montée de l’essence dans les glandes sécrétrices de la fleur. Après, l'essentiel de l'arôme s’évapore. Où les voir ? Il existe des routes de la lavande qui parcourent la Haute-Provence, de la Drôme aux Alpes-Maritimes en passant par le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. En route, il est possible de visiter des exploitations et des distilleries, d’acheter des produits artisanaux, de participer à des fêtes de la lavande ou à des randonnées . Les principaux territoires où pousse la lavande : - Vercors, Diois et Drôme Provençale : la première zone s'étend de Crest aux Baronnies, en passant par Die et Rosans. En Drôme provençale, la région des lavandes va de Montélimar à Nyons, en englobant les très beaux villages de Dieulefit, Grignan et Valréas. La floraison de la lavande débute mi-juin autour de Crest et en Drôme provençale. Elle s’achève fin juillet - début août dans les secteurs les plus élevés du Diois. - Collines et montagnes (Drôme, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence) : parmi les villages repères, citons Vaison-la-Romaine, Nyons, Buis-les-Baronnies, Orpierre et Rosans. La lavande fleurit fin juin dans le Buëch et début juillet dans les secteurs les plus élevés. La récolte a lieu début août. - Ventoux, Lubéron et montagne de Lure (Vaucluse, Alpes de Haute-Provence) : magnifique parcours qui sillonne la Provence de Carpentras à Forcalquier, en passant par Gordes, Apt, Simiane-la-Rotonde et Banon. Floraison à la fin juin autour d’Apt et jusqu’à début août dans le Pays de Forcalquier.


Abbaye Notre Dame de Senanque à Gordes - De Valensole à l'arrière-pays grassois (Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes) : la région inclut le plateau de Valensole, le pays de Digne (Mézel et Barrême), le Haut-Verdon autour de Castellane et l'arrière-pays grassois, autour de la capitale du parfum. La lavande fleurit à la fin juin à Valensole et jusqu’à début août dans le Haut-Verdon.




RÉSUMÉ PRATIQUE :

LES ITINERAIRES POUR VOIR LA LAVANDE EN FLEURS EN PROVENCE :

  • Départ de Valensole pour Puimoisson par D8 et retour par D56 . C’est une boucle de 35 kms.

  • Dans le Vaucluse, le bel épis bleu s’épanouit du 20 juin au 15 juillet, dans le Pays d’Apt et à Sault proche du Mont Ventoux.

  • Dans les Alpes de Haute Provence, elle fleurit du 30 juin au 10 aout.

  • Sur le plateau de Valensole on peut admirer la floraison de la lavande du 25 juin au 25 juillet.

Le Mas de Veroncle

is located below Gordes,

at the start of the Veroncle canyon in an island of greenery

/

 

Chemin des Grailles

84220, Gordes, France / masdeveroncles@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle

© 2020 Mas de Véroncle